banniere 012016

Pour nous joindre par messagerie, une seule adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Infos

Aux côtés de nombreuses organisations, divers syndicats et associations,
le CNAFAL (Conseil National des Associations Familiales Laïques)
signe l’appel à l’initiative de la LDH (Ligue des droits de l’Homme)

« Ensemble, contre l’extrême droite »

afin d'à assurer la défaite du Rassemblement national le 7 juillet.

Lire l'appel        Liste des organisations signataires

Communiqué de presse du CNAFL
20 juin 2024

Le CNAFAL appelle à voter pour des partis qui s’engagent sur un programme progressiste basé sur des valeurs de tolérance, de vivre ensemble, pour une République sociale, démocratique, laïque et écologique

Au CNAFAL, c’est avec une profonde sidération que nous accueillons les résultats des élections européennes, qui ont vu les extrêmes-droites incarnées par Jordan Bardella et Marion Maréchal Le Pen séduire un nombre important d’électrices et d’électeurs. Leurs idées incompatibles avec notamment la solidarité et leurs promesses fallacieuses jettent une ombre inquiétante sur l'avenir de notre démocratie et des valeurs que nous défendons au CNAFAL.


Un électrochoc pour la démocratie

Voir des idées de rejet, de division et de haine trouver un tel écho au sein de notre population est profondément alarmant. Il est crucial de rappeler que d’autres voies étaient possibles sanctionner un gouvernement en perte de popularité et en proie à de multiples critiques. La montée de l’extrême-droite n’est en aucun cas une réponse adéquate aux défaillances du gouvernement actuel.

Si nous ne pleurons certainement pas la disparition du gouvernement qui a provoqué cette situation qui s’inscrit dans la continuité d’un mouvement responsable de la casse sociale avec la réforme des retraites, du chômage, la loi immigration, la disparition progressive des services publics. la mise au second plan des problématiques environnementales… Il est néanmoins vital de considérer les conséquences de ce score des extrêmes-droites, elle représente un échec collectif de nos institutions, de notre système éducatif et de notre société civile à contrer efficacement des discours populistes et mensongers.

De l’opportunité politique de la dissolution de l’Assemblée nationale

Face à ce séisme politique, le président de la République a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale. Une telle décision soulève de nombreuses questions quant à son opportunité politique. La dissolution peut être perçue comme une tentative de reprendre le contrôle d’une situation devenue ingérable, mais elle comporte aussi des risques considérables. La dissolution précipite le pays dans une période d’incertitude et les nouvelles élections à venir pourraient, devant le manque de réaction de l’exécutif, renforcer encore les forces populistes et extrémistes.

Il me semble important de s’interroger sur les motivations derrière cette dissolution. S’agit-il d’une stratégie pour regagner une légitimité politique largement écornée ou bien d’une fuite en avant face à un rejet massif de la part des citoyens ? Quoi qu’il en soit le résultat nous laisse pour le moins inquiet et circonspect.

Un échec collectif à analyser

Finalement, en tant que mouvement d’éducation populaire, nous devons nous interroger sur ce que nous avons raté pour en arriver à un tel désastre. Comment des idées que nous combattons depuis toujours sont-elles pu séduire autant d’électeurs ? Avons-nous sous-estimé la puissance de la désinformation et des discours simplistes ? La complaisance des médias ? Le danger des réseaux sociaux ? N’avons-nous pas su suffisamment expliquer les dangers de ces idéologies et les mensonges de leurs promesses ? Il est important d’expliquer qu’avec l’extrême droite il y a danger notamment sur le droit des femmes, des immigrés, des populations LGBT…

Ce résultat de l’extrême-droite aux élections européennes est un coup dur pour notre démocratie et nos valeurs. Mais elle doit aussi être un électrochoc pour nous, acteurs de l’éducation populaire. Nous avons une responsabilité immense : celle de ne pas laisser les idées de haine et de division triompher. Ne laissons pas ce moment sombre définir notre avenir ; faisons en sorte qu’il soit le point de départ d’une mobilisation renouvelée et déterminée pour un futur plus juste et surtout plus solidaire…

Nous, militants du CNAFAL, laïques et républicains, défenseurs des valeurs républicaines et sociales impulsées par le Conseil National de la Résistance, prenons nos responsabilités en invitant chacun d’entre vous à se mobiliser et à mobiliser autour de lui pour que, les 30 juin et 7 juillet, triomphent les vraies valeurs sociales, démocratiques, laïques et écologiques. Pour que les familles retrouvent des moyens financiers nécessaires à une vie digne grâce à l’augmentation des salaires, des retraites et des pensions. Des moyens pour se soigner et voir leurs enfants apprendre et s’émanciper grâce à des Services Publics adaptés aux nécessités actuelles. Pour permettre à chacun de se cultiver… La France est un pays riche où les richesses sont de plus en plus mal réparties. Il ne tient qu’à nous tous de faire en sorte que tous les habitants de notre pays ne soient pas dans la misère. Dès le 30 juin, votons et faisons voter pour ceux qui défendent les valeurs d’émancipation encore inscrites sur les frontons de nos mairies, Liberté – Égalité – Fraternité : votons et faisons voter pour les candidats du Nouveau Front Populaire ou pour des candidats défendant nos valeurs.

Le CNAFAL

Le 20 juin 2024

Nous situer

plan aflparis