Communique de Presse du 24 10 2022 1

La FNCCR (fédération nationale des collectivités concédantes et des réseaux) et 12 organisations de consommateurs publient aujourd'hui

un communiqué de presse commun

en riposte au projet de la Commission de Régulation de l'Energie (CRE), visant à rendre les Tarifs Réglementés de Vente de l'électricité (TRVE) plus exposés aux prix du marché de l'énergie.

Notre organisation a fait part de son opposition à ce projet auprès de la CRE, les TRV étant aujourd'hui la meilleure protection des consommateurs particuliers et des petites collectivités locales, dans une période de hausse des prix de l'énergie inédite.

Le projet de la CRE ne servira que les fournisseurs alternatifs, qui pour la plupart ne produisent pas d'énergie et se contentent de la revendre en empochant leur marge au passage.

Pour notre organisation, l'électricité est un produit de première nécessité, et non une marchandise banale. Défendre les tarifs réglementés de l'électricité, c'est aussi défendre le pouvoir d'achat des ménages, et tout particulièrement les ménages modestes.


Ensemble, défendons les !

 

 

L'AFL participe à de nombreux évènements auxquels peuvent être associées toutes les familles.

 

Parmi ceux ci :

 

famillathlon 2019 nous y etions

Famillathon 2019

Le 29 septembre dernier, Le Champ de Mars accueillait la 15ème édition de Famillathlon.

De très nombreux visiteurs se sont rendus à ce rendez-vous incontournable, où il est possible de tester de nouvelles activités sportives, de s’informer sur les services de la CAF, de dessiner, d’écouter de belles histoires racontées par les bénévoles de « lire et faire lire », de s’informer sur de nombreux sujets touchant à la vie quotidienne des familles… et en particulier l’énergie, sur le stand des Associations Familiales Laïques : « l’école des énergies ».

Apprendre les énergies, c’est parler de la transition énergétique, du climat, des économies d’énergie, des compteurs communicants qui permettent de mieux maîtriser ses consommations, et d’intégrer les énergies renouvelables, l’autoconsommation, la recharge des véhicules électriques.

C’est parler de choses simples, comme les gestes qui permettent de moins dépenser, ceux que nous apprenaient nos grand-mères (mettre un couvercle sur la casserole pour faire bouillir l’eau, ça va plus vite, ou dégivrer le réfrigérateur pour moins consommer…)

C’est montrer que produire de l’énergie, en utilisant la bicyclette qui indique les watts produits, c’est dur ! Alors… faisons attention à ce que nous consommons.

En jouant, en s’amusant, on apprend toujours quelque chose.

Et on reçoit des cadeaux offerts par nos partenaires fidèles, EDF, Engie, GRDF.

Qu’ils soient remerciés de leur générosité, et de leur participation très active tout au long de la journée.

Grâce à eux, des sacs bien remplis de cadeaux ont été distribués à tous les participants.